Mission

et valeurs


Préparer de délicieux mets végétaliens pour les Montréalais est notre gagne-légumes depuis vingt ans. Nous concevons minutieusement chaque article de notre menu spécialement pour vous. Même les chapatis dans lesquels nos sandwichs sont roulés sont cuits au fur et à mesure !

Nous sommes heureux de savoir que notre nourriture rassemble des gens de tous les horizons. C’est pourquoi nous sommes fiers de distribuer une gamme de produits végétaliens frais et abordables par l'entremise des principaux détaillants de produits santé, des universités et même des hôpitaux.

 
AVCV-haeckel-web-green_half.png
 
aux-vivres-distribution.jpg
 
 

Notre

Histoire

 
 

 
brothers-founders-makhan.jpg
 

Notre mission est simple : rendre le monde meilleur, un repas à la fois. Cela peut paraître ambitieux, mais ça vient tout naturellement quand on aime ce que l’on fait.

 

D’abord un secret bien gardé, Aux Vivres est maintenant un établissement montréalais synonyme de culture végane.

En 1997, Marie-Pierre Michaud ouvre la première succursale, nommée « Les Vivres », sur la paisible rue Saint-Dominique. Vous vous souvenez peut-être de ce petit espace chaleureux et de ses serveurs excentriques. Avec un menu frais élaboré quotidiennement, le petit resto végan est le premier du genre à Montréal, et connait un succès immédiat auprès de la faune locale.

Peu de temps après l’ouverture, Marie-Pierre embauche Michael Makhan en tant que cuisinier et plongeur. Rapidement, Mike tombe en amour avec le restaurant et la communauté végane en pleine croissance de Montréal et ses environs. En 2001, il devient copropriétaire puis, en 2003, propriétaire unique du restaurant, qu’il réaménage sur le boulevard Saint-Laurent.  

En 2005, lors d’une première expansion d’Aux Vivres, le frère cadet de Michael, Liam, se joint à l’équipe à titre de designer et contremaître. Liam occupe rapidement un rôle plus central dans la gestion de l’établissement. Sa vision apporte un nouveau souffle de vie à l’entreprise, désormais florissante.

Le sens des affaires et la pensée avant-gardiste de Liam complémentent l’expertise culinaire de Michael et, ensemble, loin de toute rivalité fraternelle, rien ne pouvait les arrêter. Aux Vivres était destiné à de grandes choses, dont certaines dépassant toutes les attentes.

C’est le cas en 2014, alors qu’ils font l’acquisition de Noble Bean, une compagnie canadienne de production de tempeh en affaires depuis la fin des années soixante. Après trente-cinq ans de production, les propriétaires originaux passent le flambeau aux frères Makhan, leurs clients les plus influents.

Toujours aussi passionnés, Michael et Liam ont poursuivi depuis la stratégie d’expansion de leur marque en accueillant au sein de leur comité exécutif Shawn Arseneau, Charles Garant et Terra May Cote, tous employés de longue date d’Aux Vivres.

Reconnu pour son franc-parler et son ingéniosité, Shawn a gravi les échelons en tant que cuisinier pour ensuite se charger de la gestion des systèmes, du recrutement et du contrôle qualité. Son sens de l’éthique inébranlable, de même que son esprit d’équipe, est une véritable bouffée d’air frais dans une industrie telle que la restauration.

Charles, d’abord barista au bar à jus puis serveur, a pris les rênes du service à la clientèle, des ventes et du développement des affaires. Son énergie contagieuse, son charisme et son sourire lui ont valu le surnom de « pédale à gaz ».

La calme et sereine Terra May est venue compléter l’équipe en tant que représentante des ventes et gestionnaire des comptes. Forte de sa riche expérience comme maître d’hôtel, il n’est pas surprenant qu’elle soit l’experte en résolution de problèmes.

Le premier projet de l’équipe nouvellement formée consiste à agrandir le restaurant phare et à ouvrir une boutique en convertissant un restaurant vacant et un ancien bureau de poste avoisinants en une toute nouvelle salle à manger. La capacité d’accueil passe de 80 à 150 places assises.

En 2015, Aux Vivres Cuisine voit le jour et prend d’assaut le marché du prêt-à-manger. Les célèbres bols-repas, les wraps bien-aimés et les sauces notoires du restaurant se retrouvent sur les étagères de commerces bien établis, tels qu’IGA, Sobeys et Rachelle-Béry, et sont offerts à l’Université Concordia, à l’hôpital Sainte-Justine et aux Fermes Lufa. Aux Vivres construit des cuisines supplémentaires et centralise ses opérations au cœur du Mile End.

Alors que l’effort de distribution bat de son plein, l’équipe caresse l’idée d’ouvrir un deuxième restaurant. Liam et Mike jettent leur dévolu sur Westmount et réussissent à nouveau l’impossible non seulement avec la création d’une toute nouvelle expérience gastronomique, mais également avec la mise en place d’un comptoir pour emporter et d’une boutique végane. Quoiqu’encore à ses balbutiements, ce nouvel espace d’Aux Vivres prospère en compagnie de clients heureux et satisfaits.

 
 

Empreinte

écologique

 

En offrant des plats faits à base de végétaux, nous réduisons non seulement l’exploitation de ressources naturelle, mais aussi la production de déchets agroalimentaires ainsi que les dommages environnementaux liés au bétail.

NOTRE BUT

Le but d’Aux Vivres est d’offrir des aliments censés à notre clientèle. Selon nous, ces aliments doivent être produits de façon à respecter le bien-être des agriculteurs, de l’environnement et le vôtre. Nous aspirons à offrir à notre clientèle des plats savoureux qui sont faits d’aliments naturels et non transformés qui ont une faible empreinte carbonique.
Nous servons des aliments produits localement, ce qui contribue à une économie alimentaire locale durable et qui permet une certaine qualité de vie aux agriculteurs québécois. Nous n’utilisons jamais d’aliments génétiquement modifiés ni d’agents de conservation artificiels.

CULTIVER NOS PROPRES PROTÉINES

Fondé en 1979, le Tempeh Noble Bean s’engage à une faible consommation d’eau et à la production d’un tempeh biologique à haute teneur en protéines. Le site de production du tempeh est en fait un jardin urbain où nous faisons littéralement pousser des protéines. Nous distribuons notre tempeh dans la région centrale ainsi que sur la côte est du Canada.

DÉMOCRATISER UNE ALIMENTATION SAINE

Notre raison d’être est de produire des plats prêts à manger qui sont riches en nutriments et d’en faire la distribution quotidienne auprès de nos 160 marchands se trouvant dans la région de Montréal. Notre clientèle inclut des universités, des hôpitaux, des détaillants d’aliments naturels ainsi que des chaînes d’épiceries.
Aux Vivres Cuisine utilise un programme de compostage complet mis en place par Compost Montréal. Les déchets de cuisine et les déchets végétaux sont recueillis et compostés localement. Le compost se décompose en terre fertile qui est par la suite utilisée dans les jardins communautaires de Montréal.
Chaque semaine, nous compostons 500 kg de déchets végétaux. Composter nous permet de réaffecter chaque année près de 12 tonnes de déchets organiques qui normalement se retrouveraient dans les sites d’enfouissement. C’est un grand geste pour l’environnement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le compost à Montréal, visitez : Compost Montreal.

 

Notre Équipe

 
 
AVCV-haeckel-web-green_half.png